La vidéo learning, une méthode de formation innovante pour les entreprises

La vidéo learning est un format pédagogique de plus en plus répandu, tant il est efficace. Il plait aux apprenants et ajoute de l’interactivité aux formations, pour les rendre plus engageantes et faciliter l’acquisition des concepts essentiels. Les formations PlayLearning sur étagère ou personnalisées font la part belle à la vidéo learning. Aussi, nous allons vous en dire plus au sujet de ce format pédagogique.

Qu’est-ce que la vidéo learning ?

vidéo learningLa vidéo learning consiste à utiliser la vidéo comme outil pédagogique principal dans une formation. La video learning est un outil moderne et innovant, qui s’adapte à de nombreuses modalités d’apprentissage. Elle est utilisée aussi bien dans les formations distancielles en e-learning que dans les formations en présentiel, ou pour le mobile learning.

La vidéo est à la fois un outil pédagogique, visuel et auditif. Elle permet une meilleure mémorisation des notions, grâce à un format court et des explications claires. Elle rend la formation à distance plus vivante, moins théorique et plus engageante.

L’intégration de différents types de vidéos dans une formation en entreprise par une agence digital learning est possible. En effet, la vidéo learning ne se résume pas à la transmission descendante par des vidéos purement explicatives. L’outil vidéo est également décliné de façon ludique pour créer des contenus captivants et engageants.

Quels sont les avantages de la vidéo learning ?

Un format pédagogique qui plaît aux apprenants

La vidéo learning utilise le format vidéo sous diverses formes pour dynamiser le contenu des formations et le rendre plus interactif. C’est une formule qui plaît aux apprenants, à l’heure où chacun a pris habitude de visionner des vidéos sur les plateformes en ligne pour diverses activités : tutoriels de bricolage, recettes de cuisine, etc. La vidéo learning ajoutée à une formation sur étagère innovation et engageante est un véritable plus.

La facilité d’accès aux vidéos de formation

Le format vidéo offre aussi l’avantage d’être facilement accessible. Il suffit de se connecter à un espace dédié à la formation pour visionner à n’importe quel moment n’importe quelle vidéo. Ainsi, il est possible de revenir plus facilement sur une notion difficile/ et de la mémoriser en visionnant le contenu autant de fois que nécessaire.

Un format qui facilite la compréhension

digital learning laptopLa vidéo learning est aussi un outil pédagogique efficace qui facilite l’apprentissage. Les vidéos sont toujours composées de courtes séquences dans lesquelles l’information est claire et très simplifiée.

Les notions les plus complexes ou abstraites deviennent ainsi plus faciles à appréhender car pour créer la vidéo, le formateur a été obligé de clarifier au maximum les informations. Ce format est donc à l’opposé des longs exposés théoriques, rébarbatifs et difficiles à comprendre.

C’est une des principales raisons de son succès. La vidéo learning peut être ajoutée à une formation sur étagère de Playlearning pour l’adapter au mieux à vos besoins.

La mise en scène, pour un contenu plus interactif

Un autre atout de la vidéo pour l’apprentissage est qu’elle permet de réaliser des mises en scènes tout à fait réalistes. Ainsi, il est plus facile pour l’apprenant de se projeter dans une situation professionnelle réelle. Concrète et captivante, la vidéo permet des mises en situation qui reproduisent parfaitement le quotidien d’une entreprise ou d’une profession. En y ajoutant un brin d’humour, l’engagement est maximal.

Une meilleure mémorisation

En faisant appel à plusieurs sens et en particulier à la vue, la vidéo learning est un support de formation qui permet une meilleure rétention de l’information par les apprenants. L’image facilite en effet la mémorisation. Les contenus présentés sous forme de mises en scènes ou d’animations sont également plus percutants qu’un long discours théorique, écrit ou oral.

Comment implémenter la vidéo learning en entreprise ?

La vidéo learning peut faire appel à différents formats de vidéos, pour varier les contenus pédagogiques et les rendre plus ludiques et impactants.

La vidéo explicative

vidéo learningLa vidéo explicative correspond à l’idée que beaucoup de personnes se font d’une vidéo de formation. Un formateur explique oralement une notion, de façon claire et synthétique, et s’appuie sur des supports visuels ou auditifs pour illustrer ses propos.

Ce type de vidéo démonstrative peut en effet convenir pour certains chapitres d’une formation. Cependant, bâtir l’intégralité d’un contenu pédagogique avec ce genre de support risquerait de produire un résultat manquant de dynamisme.

Aussi, il est important d’utiliser d’autres types de vidéos pour rendre la formation en digital learning plus attrayante, captivante et ludique.

La vidéo motion

La vidéo motion ou motion design est une courte vidéo d’animation graphique sur fond sonore. Elle est très utilisée dans les formations en vidéo learning, pour apporter du dynamisme.

Elle est particulièrement bien adaptée pour présenter en images, de façon très simple et visuelle, les différentes étapes d’un processus complexe : traitement d’une demande client, fonctionnement d’une machine, etc. Elle est aussi l’outil pédagogique idéal pour traiter des notions un peu trop abstraites ou complexes. Enfin, elle peut mettre en scène des situations diverses de la vie professionnelle, jouées par des personnages en 3D.

La mise en scène par des comédiens

vidéo learningL’insertion, au sein de module e-learning, de vidéos mettant en scène des situations réelles, jouées cette fois par de vrais comédiens avec une pointe d’humour ou de dérision, sont une autre manière de rendre une formation vidéo learning plus captivante et engageante.

Nous faisons référence à des situations que vos collaborateurs sont susceptibles de vivre au quotidien, étant donné les spécificités de votre domaine d’activité.

Ces mises en situations drôles et réalistes, appelées saynètes, ont pour but de marquer les esprits et de dynamiser la formation en accentuant son aspect ludique, sans pour autant s’écarter des objectifs professionnels que nous aurons fixés ensemble.

Selon vos besoins, nous pouvons implémenter la vidéo learning dans une formation sur mesure, conçue de A à Z en collaboration avec vous, pour les besoins précis de votre organisation. Nous pouvons également utiliser la vidéo learning pour personnaliser nos modules de formation sur étagère, afin de les adapter à vos attentes.

Chez Play Learning, on met le Digital Learning au service des apprentissages en accompagnant et en conseillant les organisations dans leur transformation digitale et la mise en place de solutions Digital Learning.

Avec des formations e learning sur étagères dans notre bibliothèque ou créées sur mesure pour vous, on vous garantit des parcours simples, innovants et efficaces.

Notre nouvelle approche conjuguant pédagogie, digital et théâtre d’entreprise tout en mettant l’humain au centre des apprentissages fait de Play Learning sa singularité. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous et découvrez toutes nos formations en ligne !

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER