Rask : devenir compréhensible partout

L’année 2023 a vu l’intelligence artificielle se développer à très grande vitesse. Chaque jour, de nouveaux outils nous offrent des possibilités toujours plus incroyables. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de partager avec vous des informations sur ces outils d’intelligence artificielle afin que vous puissiez en profiter au quotidien.

Dans cet article, on va voir ensemble les forces, mais également les faiblesses de cet outil, ses fonctionnalités, et comment bien l’utiliser.

C’est parti !

Rask, c’est quoi ?

En quelques mots, Rask est un outil d’intelligence artificielle, au même titre que ChatGPT ou encore Midjourney. Il vous offre la possibilité de doubler et traduire vos vidéos dans une autre langue.

L’outil va également faire en sorte de conserver votre voix au maximum, pour que le doublage respecte au mieux la vidéo originale. On a testé l’outil pour vous et voici ce que ça donne.

De plus, l’outil propose depuis récemment une nouvelle fonctionnalité intitulée Rask Shorts !
Un short, c’est une vidéo courte au format vertical que l’on retrouve sur Tik Tok, mais également sur Youtube Shorts.

Rask propose donc de transformer des podcasts et des vidéos longues en format shorts, un format condensé et donc plus rythmé, avec du sous titrage également pour pouvoir suivre la vidéo même sans le son.

Avantages et inconvénients

La grande force de Rask, c’est le large choix de langues qu’il propose, plus de 60 sont disponibles. On retrouve des langues très représentées sur le globe, comme l’anglais, le chinois ou l’espagnol, mais également des langues moins parlées comme le bulgare ou le hongrois.

Aussi puissant soit-il, l’outil comporte aussi des points faibles.

Difficile d’être sûr que l’outil n’a pas fait d’erreurs lors du doublage. En effet, il y a peu de chances pour que les personnes utilisant cet outil connaissent la langue dans laquelle ils souhaitent doubler leurs vidéos, sinon ils pourraient le faire eux-mêmes.

Attention à ne pas suivre aveuglément cet outil pour vos formations sur étagère, nous recommandons de vérifier le doublage et les traductions avec une personne qui maîtrise la langue utilisée afin d’éviter toute erreur.

Le prix

On s’éloigne des fonctionnalités et des possibilités qu’offre l’outil pour parler concret : le prix.

L’outil propose un essai gratuit, et le mot “essai” est très bien choisi. En effet, après avoir doublé une vidéo, l’outil vous demandera de passer à la version payante.

2 modes de facturation, mensuelles ou annuelles. Comme souvent, l’offre annuelle est plus avantageuse, mais aurez-vous la nécessité d’avoir accès à Rask tous les mois pendant 1 an ?

Avec la formule mensuelle, on a le choix entre le “Plan de base” à 49$/mois, et le “Plan pro” à 119$/mois, ce qui constitue une certaine somme. Et c’est au niveau du temps de traduction et de doublage alloué que les deux formules se différencient : 25 minutes pour le plan de base, contre 100 minutes pour le plan pro. À vous de décider si le prix en vaut la chandelle.

Le futur de Rask

Rask, comme beaucoup d’autres outils IA, est en constante évolution. Et qui dit évolution dit nouvelles fonctionnalités.

Au programme :

  • La possibilité de mettre une voix-off sur ses vidéos, dans toutes les langues proposées, à partir d’un texte manuscrit
  • La mise en place de sous-titres dans les vidéos traduites
  • La synchronisation des lèvres après doublage, déjà disponible en accès anticipé

3 éléments qui sont clairement les bienvenus, la synchronisation des lèvres va par exemple grandement augmenter le réalisme du doublage, s’approchant d’un doublage professionnel comme on a l’habitude d’en voir dans des films.

Notre agence e-learning utilise déjà cet outil et nous sommes impatients de découvrir les nouvelles fonctionnalités.

L’apport de l’outil dans une formation

Il serait dommage de se priver d’un tel outil, notamment dans le milieu de la formation et de l’apprentissage.

Rask permet de faciliter l’exportation de ses formations à l’international. Que vous soyez une entreprise ou un organisme de formation, outrepasser la barrière de la langue peut développer votre portefeuille de clients et vous accorder de la crédibilité sur la scène internationale.

Bien sûr, faire appel à une agence de traduction sera toujours plus qualitatif, mais ce n’est pas le même coût !

Chez Play Learning, on utilise des outils d’IA comme Rask pour développer nos formations sur étagère QVCT, de prévention des violences au travail… et nos offres. Ces derniers viennent en complément de notre expertise dans le but de vous proposer le meilleur du Digital Learning.

Chez Play Learning, on met le Digital Learning au service des apprentissages en accompagnant et en conseillant les organisations dans leur transformation digitale et la mise en place de solutions Digital Learning.

Avec des formations e learning sur étagères dans notre bibliothèque ou créées sur mesure pour vous, on vous garantit des parcours simples, innovants et efficaces.

Notre nouvelle approche conjuguant pédagogie, digital et théâtre d’entreprise tout en mettant l’humain au centre des apprentissages fait de Play Learning sa singularité. Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous et découvrez toutes nos formations en ligne !

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER